Maison des entreprises (Cayenne)

CCI Guyane


Créée le 9 mai 1881, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane est un établissement public administratif de l’Etat. La CCI de la Région Guyane appuie, conseille, accompagne et assiste les entreprises mais aussi crée et gère des structures et équipements  tels que l’Aéroport-PAE, où elle a créé une Zone d’Activité Economique dans laquelle elle met à disposition des entreprises du foncier et de l’immobilier d’entreprises.

Depuis 2010, elle a mis en place une Ecole de Gestion et de commerce qui propose des formations à bac +3. La CCI peut s’appuyer depuis 2019 sur un service de la formation professionnelle continue. Son Centre de formation des apprentis forme 250 jeunes chaque année dans 5 diplômes dans le domaine tertiaire et 5 filières de formation.

Territoires de Guyane


La Guyane se situe au nord-est du continent sud-américain, et s’intègre dans le plateau des Guyanes, qui s’étend du sud du Venezuela au nord-est du Brésil. D’une superficie de 83 846 km2, la Guyane constitue le plus vaste des départements français d’outre-mer (16 % du territoire de l’Hexagone), équivalent à la superficie du Portugal ou de l’Autriche. La Guyane est bordée au nord par l’océan Atlantique sur 320 km environ et dispose d’une Zone économique exclusive de 126 000 km2. Elle partage une frontière commune avec le Suriname sur le fleuve Maroni et au sud-est avec le Brésil.

Avec une population qui a doublé en 20 ans et estimée à 274 153 habitants au 1er janvier 2017, la démographie de la Guyane est l’une des plus dynamiques de France, même si son rythme a ralenti ces dernières années. La population est essentiellement groupée dans quelques communes sur le littoral, le long de la RN 1 (bande littorale) et au bord des grands fleuves et de leurs estuaires. 

La Guyane est devenue un département français au même titre que la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion le 19 mars 1946 et une région française en 1982. 

À la suite du référendum du 10 janvier 2010, la Guyane devient une Collectivité territoriale unique, se substituant au département et à la région. Cette collectivité unique, a vu le jour en décembre 2015 avec la première élection des conseillers territoriaux. La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) est compétente pour promouvoir la coopération régionale, le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, l’aménagement de son territoire et assurer la préservation de son identité.

La Guyane est, comme les autres départements d’Outre-mer, une région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, ce qui implique l’applicabilité du droit communautaire et lui permet de bénéficier des fonds structurels.

L’ économie guyanaise est fortement marquée par les services non marchands (administrations publiques, de la santé, de l’éducation et des actions sociales). Ce secteur a contribué à hauteur de 34 % de la création de richesse en 2014. La filière spatiale joue un rôle important. Cette activité industrielle a un impact significatif sur l’économie locale, bien au-delà de l’emploi et de la consommation, via la fiscalité (taxe professionnelle, taxes foncières, octroi de mer), les importations (matériels, équipements), les exportations (lancements), etc. En 2014, la filière spatiale a généré 58 M€ de recettes fiscales en Guyane, soit près de 19 % des impôts sur la production. Le secteur industriel guyanais s’organise autour de plusieurs activités: agroalimentaire, manufacturière, extractive, production et distribution d’eau, de gaz et d’électricité. Selon l’Insee le secteur représente 11 % de la valeur ajoutée en Guyane contre 14 % pour la France hexagonale. Le secteur primaire représente quant à lui 4 % de la valeur ajoutée dans l’économie guyanaise en 2014.

Coordonnées de la CCI Guyane


Place de l’Esplanade
BP49
97321 CAYENNE Cedex