CCI de La Réunion


La CCI de La Réunion a pour mission d’accompagner les créateurs d’entreprises de l’île, de les conseiller pour leur développement à l’international et l’exportation, de les former grâce aux centres de formations qu’elle gère et enfin, d’apporter son expertise à la demande des pouvoirs publics sur les questions relevant de l’industrie, du commerce, des services, de développement économique, de la formation professionnelle ou de l’aménagement du territoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion représente 39741 entreprises ressortissantes inscrites au registre du Commerce et des Sociétés soit plus de 46 320 établissements sur le territoire.

Territoire de La Réunion


Localisée dans le bassin sud-est de l’Océan Indien, l’île de La Réunion, d’une superficie de 2 512 km2, fait partie des Mascareignes, avec l’île Maurice et Rodrigues, et est située à environ 680 km à l’Est de Madagascar et à 9 500 km de l’Hexagone. Île volcanique relativement jeune, La Réunion dispose davantage de zones montagneuses que de plaines et les côtes réunionnaises sont majoritairement ouvertes à l’océan, sans barrière de corail, sauf sur une partie de la côte ouest de l’île. Le Piton des Neiges est le point culminant, s’élevant à 3 070 mètres et le Piton de la Fournaise, au sud-est de l’île, est un des volcans les plus actifs au monde. Côté climat, La Réunion compte deux saisons : l’été austral de novembre à avril et l’hiver austral de mai à octobre. Durant l’été, l’air est humide et les températures peuvent grimper à 35°C. C’est également la saison des pluies et des cyclones. En hiver, les températures sont à 20°C en moyenne mais peuvent très fortement chuter sur les hauts de l’île, où la neige peut parfois tomber.

La Réunion passe directement sous le contrôle du roi de France en 1760. C’est à partir de ce moment que se développe sur l’île l’industrie de la canne à sucre. L’île porte définitivement son nom en 1848, lors de l’abolition de l’esclavage, remplacé jusque dans les années 1930 par l’engagisme : c’est alors que les premières populations indiennes et chinoises s’installent sur l’île. En 2018, La Réunion compterait 865 826 habitants, soit l’Outre-mer le plus peuplé. Selon l’INSEE, la population réunionnaise dépasserait le million d’habitants dès 2037. Cette évolution démographique s’accompagnera d’un vieillissement prononcé de la population réunionnaise puisque le nombre de Réunionnais âgés de 60 ans ou plus devrait plus que doubler à l’horizon 2050 : il passerait de 115 000 en 2013 à 289 000 en 2050. L’âge moyen des Réunionnais en 2050 s’établirait à 41 ans, contre 34 ans en 2013. À La Réunion, les populations sont surtout concentrées sur les côtes et dans les grandes agglomérations telles que Saint-Denis ou Saint-Paul.

Département depuis 1946, La Réunion dispose d’un Préfet, d’un Conseil départemental, d’un Conseil régional et de 24 communes regroupées en 5 communautés d’agglomérations. La Réunion abrite également le siège de la Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Elle bénéficie également du statut de région ultrapériphérique européenne et a donc pour monnaie l’Euro. Les fonds européens, tel que le FEDER, sont très présents pour le développement économique de l’île. L’agriculture et l’agroalimentaire occupent par conséquent une place prépondérante dans l’économie réunionnaise, en particulier la canne à sucre et ses produits dérivés (sucre, rhum, énergie). Autre produit de l’agriculture réunionnaise : la vanille Bourbon essentiellement dédiée à l’export. Territoire alliant à la fois plages de sable blanc et noir, récifs coralliens, lagons et haute mer, forêts tropicales mais aussi tempérées, imposantes montagnes et même activité volcanique, La Réunion est aussi une terre de choix pour le tourisme. Enfin, le secteur du numérique, de l’internet et des nouvelles technologies est en plein essor à La Réunion.

En 2010, l’UNESCO a classé les Cirques, Pitons et Remparts de La Réunion au Patrimoine immatériel de l’Humanité. En 2009, c’est le Maloya, danse et musique propre à l’île, qui a été classée au Patrimoine immatériel.

Coordonnées de la CCI Réunion


5 B, rue de Paris
CS 31023
97404 SAINT-DENIS CEDEX