CCI Mayotte


Créée en 2006 de l’éclatement de la Chambre professionnelle et siégeant à Mamoudzou, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte représente les intérêts des entreprises de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. La CCI assure l’accompagnement des entreprises mahoraises en termes de création, de transmission, de développement international ou régional, de développement durable ou de formation. Elle participe, aux côtés de l’État et ses services déconcentrés, des administrations décentralisées et des partenaires économiques, aux diverses instances de décisions qui régissent la vie économique de l’île. Elle assure aussi une mission de structuration, d’animation, de promotion et de développement du tissu économique local. Enfin, elle propose et soutient auprès des pouvoirs publics, des projets structurants en matière d’équipements, de formation, d’appui aux entreprises.

Territoires Mayotte


Située à l’entrée du canal du Mozambique, l’île de Mayotte est à 295 km à l'ouest de Madagascar et à 67 km au sud-sud-est d'Anjouan (Comores). Appelée « Île aux parfums » ou « Île hippocampe » en raison de sa forme vue du ciel, Mayotte est en réalité un archipel composé de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre où se trouve l’aéroport de Pamandzi, et de plusieurs petites îles dont Mtsamboro, Mboudzi et Bandrélé. Si la totalité de ses terres émergées s’élèvent à 374 km2, ce qui fait de Mayotte l’un des plus petits départements français, sa ZEE recouvre une superficie de 74 000 km2, nichée entre les ZEE malgache, comorienne et seychelloise. Mayotte est entourée d’un premier récif de 160 km et d’un second de 195 km. Tous deux abritent un lagon compris entre 1 100 et 1 500 km2, soit un des plus grands et des plus profonds au monde.

La population mahoraise est issue d’un métissage entre les populations d’origine bantoue et les différentes vagues d’immigration, principalement malgache. Parmi les minorités présentes sur l’île, la communauté indienne occupe une place importante. En 50 ans, la population de Mayotte a été multipliée par 10, pour atteindre 256 518 habitants en 2017 selon l’Insee. La densité moyenne sur l’archipel s’élève à 603 habitants au km² contre 112 pour la France hexagonale. Cette population est de plus en plus concentrée autour d’un pôle urbain : Mamoudzou, chef-lieu de l’île, absorbe plus de 57 000 habitants. La démographie mahoraise est notamment marquée par l’importante immigration en provenance de ses voisines comoriennes. En outre, Mayotte est le département le plus jeune de France : la moitié de la population a moins de 17 ans, six Mahorais sur dix ont moins de 25 ans et trois sur dix ont moins de 10 ans.

101ème Département de France depuis 2011 et Région Ultrapériphérique (RUP) depuis 2014, Mayotte affiche une croissance de 9 % par an mais le taux de chômage atteint 26 %. L'administration, les travaux publics, le commerce et ses services associés sont les principaux employeurs. En 2018, l'île compte plus de 11 000 entreprises, dont 7 000 sont ressortissantes de la CCI. Les principaux secteurs économiques de Mayotte sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. Néanmoins, en raison des richesses de son lagon, de ses paysages, de ses plages et de son climat, le tourisme possède un véritable potentiel de développement. En 2017, l'INSEE a comptabilisé 62 000 touristes, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2016. Parmi ceux-ci, 44 % venaient de La Réunion et 42 % de l’Hexagone. Les enquêtes de l'INSEE montrent que Mayotte a une excellente image auprès de ces touristes, puisque 95 % reconnaissent l'intérêt touristique de l'île, et 93 % déclarent vouloir y revenir prochainement ; de fait, 60 % étaient déjà venus.

Coordonnées de la CCI Mayotte


BP 635
Place Mariage
97600 MAMOUDZOU CEDEX