Association ACCIOM

Regrouper les CCI des 11 territoires ultramarins, rassembler ces chambres pour faire de la concertation et travailler sur les sujets particuliers des Outre-mer au niveau du développement économique »  sont les principales missions de l’ACCIOM. En juin 2017, la Présidence de l’Association est revenue pour la première fois à Mayotte, à travers sa représentante, Nadine Hafidou. Celle-ci dispose, pour la première fois également, d’un mandat de deux ans et demi pour faire avancer les grands dossiers de l’ACCIOM.

D’autre part, l’ACCIOM travaille sur un Observatoire économique pour les 11 territoires « qui regrouperait les principales données de l’activité économique » de ces derniers afin d’« apporter plus de transparence sur l’économie ultramarine ». Cet Observatoire doit être inclus au prochain site internet de l’ACCIOM, également en projet. Enfin, l’ACCIOM travaille sur une mise à jour du code de l’entreprise ultramarine » par rapport à l’évolution des textes de lois depuis 2016